COOPÉRATIVE FORESTIÈRE MARNAISE

Coopérative forestière marnaise

C.F.M.

Les origines de la C.F.M.

La Coopérative Forestière Marnaise (C.F.M.) a été créée en 2007 par des adhérents du Groupement de Gestion et de Développement Forestier de la Marne (G.G.D.F.M.).
Ces adhérents souhaitaient développer des modes de commercialisation pus étendus que ceux proposés par le Groupement et notamment la vente de bois en contractualisation avec des industriels de la transformation du bois.
Le G.G.D.F.M. a été dissous en 2016 et son équipe et ses activités on été intégralement reprises par la Coopérative Forestière Marnaise.
Constituée à l'origine par 15 associés pour environs 2000 hectares de forêts, la C.F.M. comptait au 31/12/2020, 560 associés pour 18500 hectares.
Elle commercialise annuellement 70 à 80 000 m³ de bois (bois d'oeuvre, bois de trituration, bois énergie), plante annuellement 30 à 50 000 plants et entretien annuellement près de 500 hectares de jeunes peuplements (plantations et régénérations naturelles).

Consultez la Foire aux questions !

Qu'est-ce qu'une coopérative ?

croix animation

Qu'est-ce qu'une coopérative ?

Une coopérative forestière est une entreprise créée et gérée par des producteurs forestiers qui ont décidé de se regrouper et de coopérer sur un projet commun. Elle a pour objet la mise en commun de moyens afin de produire et de valoriser au mieux les produits de leur forêt.
Les producteurs sont impliqués par leur participation au capital de la coopérative dont ils sont propriétaires. Ils sont associés de la coopérative. Ils gèrent celle-ci selon le principe "un homme, une voix".

Tout en préservant sa complète autonomie et ses spécificités, l'associé coopérateur s'implique davantage dans la filière.
Le fonctionnement d'une coopérative est déterminé strictement par la Loi. Les statuts sont définis par arrêté ministériel.

Quelles sont les facteurs à l'origine de la création de la coopérative ?

croix animation

Quelles sont les facteurs à l'origine de la création de la coopérative ?

Le statut coopératif est bien adapté aux spécificités des métiers de la production et permet d'élargir le panel des services proposés aux adhérents. Il ouvre notamment des possibilités quant à la mise en marche des produits forestiers et permet de proposer de nouveaux modes de commercialisation tenant compte de l'évolution du marché des bois (contractualisation avec des industriels de la transformation du bois).

Comme pour tous les métiers ou toutes les filières, il est demandé aux acteurs énonomiques de la forêt de justifier de leur activité en intégrant des dispositifs de reconnaissance toujours plus complexes. Les coopératives forestières sont les organisations économiques reconnues et promues par les organismes institutionnel. La coopérative Forestière Marnaise pourra par exemple demander sa reconnaissance comme Organisation de Producteurs.

Comment rejoindre la Coopérative Forestière Marnaise ?

croix animation

Comment rejoindre la Coopérative Forestière Marnaise ?

L'adhésion à la Coopérative se fait en souscrivant des parts constituant ainsi le capital social de la Coopérative. Le calcul du nombre de parts repose sur la surface de la propriété. Ces parts sont indivisibles. La valeur nominale de chaque part est égale à 1,50 €.

Le nombre de parts et le montant de l'adhésion sont déterminés comme suit:

- 5 parts par tranche de 10 ha pour l'activité collecte et vente de bois.
- 4 parts par tranche de 10 ha pour l'activité services.
- 1 part par tranche de 10 ha pour l'activité approvisionement.

La souscription des parts se fait au moment de l'adhésion. Il n'y a pas de cotisation annuelle.

Quels sont les engagements pris par les associés-coopérateurs ?

croix animation

Quels sont les engagements pris par les associés-coopérateurs ?

Les membres fondateurs de la Coopérative Forestière Marnaise ont fait le choix d'une organisation ouverte. D'une part, l'engagement est limité dans le temps : 3 ans. D'autre part, les statuts prévoient un engagement partiel: livrer tout ou partie des produits de ses bois et forêts, se procurer tout ou partie des produits ou objets nécessaires à la gestion de ses bois et forêts, utiliser tout ou partie des services.

Doit-on acquitter cette adhésion chaque année ?

croix animation

Doit-on acquitter cette adhésion chaque année ?

NON, I'adhésion à la coopérative s'effectue en une seule fois, au moment de l'entrée.

Peut-on quitter la coopérative ?

croix animation

Peut-on quitter la coopérative ?

OUI. L'engagement est limité dans le temps : 3 ans. Un associé peut, au terme de ces trois années, quitter la coopérative en informant préalablement celle-ci de son départ. Les parts souscrites lui sont alors remboursées à leur valeur nominale dans un délai fixé par le Conseil d'Administration.

Quelle est la responsabilité financière des associés ?

croix animation

Quelle est la responsabilité financière des associés ?

En raison des règles de fonctionnement en vigueur et des outils de contrôle, il existe plusieurs dispositifs d'alertes informant les associés en cas de difficultés. En tout état de cause, si en cas de dissolution la liquidation fait apparaitre des pertes, la responsabilité encourue par chaque associe coopérateur est limitée à deux fois le montant des parts sociales qu'il a souscrites. En raison de la faible valeur des parts sociales souscrites et des mécanismes de controle, le risque encouru par un associé est très faible.

Quels sont les outils de contrôle garantissant la bonne gestion ?

croix animation

Quels sont les outils de contrôle garantissant la bonne gestion ?

Le Conseil d'Administration est chargé de la gestion de la Coopérative dont il doit assurer le bon fonctionnement. Un Commissaire aux Comptes est obligatoirement désigné par l'assemblée générale. Il rend chaque année à celle-ci son rapport sur la régularité de la gestion. Par ailleurs, la coopérative est soumise au contrôle du Haut Conseil de la Coopération Agricole. Enfin, la gestion de la Coopérative est soumise, tous les 5 ans, à la révision par une fédération de coopératives

Quel est le mode d'administration de la coopérative ?

croix animation

Quel est la mode d'administration de la coopérative ?

La Coopérative est administrée par un conseil d'administration composé de 5 à 11 membres élus par l'assemblée générale parmi les associés coopérateurs à la majorité des suffrages exprimés. Tout associé coopérateur a le droit d'assister ou de se faire représenter à l'assemblée générale. Il ne dispose que d'une voix quel que soit le nombre de parts qu'il possède.

L'adhésion à la coopérative comprend-t'elle une assurance responsabilité civile pour les bois des associés coopérateurs ?

croix animation

L'adhésion à la coopérative comprend-t'elle une assurance responsabilité civile pour les bois des associés coopérateurs ?

Non. Pour bénéficier d'une assurance responsabilité civile pour leurs bois, les associés peuvent choisir d'adhérer au Syndicat départemental des propriétaires Forestiers (FRANSYLVA) dont la mission est de représenter les producteurs forestiers auprès des pouvoirs publics, en particulier dans les différentes commissions intéressant la forêt.

Les adhérents du Syndicat reçoivent chaque année un appel à cotisation calculé en fonction de la surface déclarée de leur propriété.

Quels sont les interlocuteurs au sein de la coopérative ?

croix animation

Quels sont les interlocuteurs au sein de la coopérative ?

Christophe GENIN, directeur de la coopérative, et Philippe LAUNAY, cadre technique de la coopérative, assurent l'encadrement des personnels administratifs et techniques de la CFM. Ce sont eux qui choisissent et mettent en rapport les associés avec les personnels techniques qui interviendront sur le terrain. Certains techniciens interviennent sur des secteurs géographíques bien déterminés, d'autres, compte tenu de compétences particulières, ont des rayons d'activites plus larges. En général, les personnels d'encadrement veillent à favoriser l'émergence d'un interlocuteur unique pour un associé coopérateur donné.

Le Conseil d'administration

Notre Équipe